CHEF DES RESSOURCES HUMAINES

March 17 2020
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories HR, Training, Generalist
Montreal, QC

Description

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Titre du poste : Chef des ressources humaines

Lieu : Montréal

Se rapporte à : Directeur des ressources humaines

Le chef des ressources humaines jouera le rôle de partenaire d’affaires stratégique qui guidera les gestionnaires et assurera l’efficacité organisationnelle à travers les solides partenariats au sein de la division Pâtes et papiers. Ce poste fournira un soutien aux partenaires d’affaires RH pour stimuler l'efficacité organisationnelle globale dans les domaines de la gestion des talents, de la conception organisationnelle, de l'engagement des employés, des stratégies culturelles et du leadership en matière de changement et de transformation.

Le candidat idéal établira des relations d’affaires et des partenariats efficaces et fiables dans toute l’organisation afin de mettre en exécution des plans d’orientation stratégique de l’entreprise et en harmonie avec les valeurs fondamentales de Domtar.

L'emplacement pour ce poste est basé à Montréal, Canada

Tâches et responsabilités:

  • Fournir un partenariat d’affaires stratégique aux gestionnaires en mettant l'accent sur la gestion des talents, la gestion du rendement, le développement du leadership et la gestion des conflits.
  • Mettre en œuvre des initiatives stratégiques et des programmes progressifs de ressources humaines qui amélioreront la culture globale et l'efficacité organisationnelle
  • Développer une solide compréhension de l'entreprise et utiliser des mesures RH pour aider à prendre des décisions éclairées par les données, construire l'analyse de rentabilisation pour les programmes RH et aligner la stratégie RH avec les objectifs d'entreprise et d'affaires.
  • Partenariat avec des équipes interfonctionnelles à travers l'acquisition de talents, le L&D, la rémunération, les avantages sociaux en ce qui concerne les projets et les meilleures pratiques.
  • Mettre en exécution de façon collaborative des processus de talents de base dans toute la division Pâtes et Papiers pour stimuler la performance, la planification de la relève, l'identification des potentialités, le début de carrière et le développement du leadership.
  • Soutenir les gestionnaires par l'élaboration de plans d'action basés sur les résultats du sondage sur l'engagement des employés et assurer un suivi concret.
  • Faciliter les initiatives de changement en utilisant le conseil et le coaching RH. Conseiller et coacher les gestionnaires sur une variété de sujets pour optimiser l'engagement des employés, le développement de l'équipe et l'efficacité organisationnelle.

Compétences clés:

  • Excellentes compétences de communication écrite et verbale.
  • Personnalité accessible, ouverture et empathique.
  • Excellentes compétences en animation, capacité à préparer des documents clairs et concis pour faire des présentations officielles.
  • Capacité à établir des relations avec une forte capacité à influencer les autres.
  • Solides capacités d'analyse et de réflexion critique, résolution créative de problèmes, jugement et négociation.

Expérience professionnelle et qualifications:

  • Baccalauréat requis en Administration, ressources humaines, communications ou diplôme connexe. Maîtrise ou certification CRHA un atout.
  • Minimum de 5 à 7 ans d'expérience dans les rôles de partenaire d’affaires RH, avec 3 ans et plus d'expérience à diriger des équipes
  • Une expérience prouvée dans le changement organisationnel pour aider à générer des résultats d’affaires et à mettre en place des initiatives clés.
  • Compétence technique approfondie en RH avec la capacité d'influencer en utilisant un équilibre entre l'expertise technique en RH, le sens des affaires et la capacité de relation.
  • Expérience prouvée des initiatives de gestion de talents de pointe avec les meilleures pratiques de gestion des talents.
  • Capacité démontrée avec la gestion du changement et capacité prouvée d'influencer les autres.
  • Expérience en planification des effectifs ou en conception organisationnelle.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word)
  • Succès avéré en expérience de gestion de projet et en direction ou exécution de projets.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) ainsi que des vérifications pré-emploi.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre :

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un environnement de travail moderne et spacieux;
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires);
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;
  • Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.

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Position title: Human Resources Manager

Location:Montreal

Reports to: Human Resources Director

The Human Resources Manager will be a strategic business partner who provides guidance to leaders, and ensures organizational effectiveness through strong partnerships within the Pulp & Paper Division. This position will provide HR Business Partner support to drive overall organizational effectiveness in the areas of talent management, organizational design, employee engagement, culture strategies, and change and transformation leadership.

The ideal candidate will build effective, trusting business relationships and partnerships across the organization to execute the implementation of plans supporting the company’s strategic business direction and in alignment with Domtar’s core values.

The location for this position is based in Montreal, Canada

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Provide strategic business partnership to leaders with focus on talent management, performance management, leadership development and conflict management.
  • Implement strategic initiatives and progressive Human Resources programs that will enhance overall culture and organizational effectiveness.
  • Develop strong understanding of the business and use HR metrics to help make data informed decisions, build the business case for HR Programs, and align HR strategy with corporate & business goals.
  • Partner with cross-functional teams across Talent Acquisition, L&D, Compensation, Benefits as it related to projects and best practices.
  • In a highly collaborative way, implement core talent processes across the Pulp & Paper division to drive performance including succession planning, high potential identification, early career and leadership development.
  • Support managers through development of action plans based on employee engagement survey results and ensure actionable follow through.
  • Facilitate change initiatives through the use of HR counseling and coaching. Advice and counsel managers on a variety of topics to optimize employee engagement, team development, and organizational effectiveness.

Key Skills:

  • Excellent written and verbal communication skills.
  • Approachable personality, openness and strong level of empathy.
  • Excellent facilitation skills, ability to prepare clear and concise materials to deliver formal presentations.
  • Ability to build relationships with strong ability to influence others.
  • Strong analytical and critical thinking, creative problem solving, judgment, and negotiation skills.

Professional Experience/Qualifications:

  • Bachelor’s Degree Required in Business, Human Resources, Communications, or related degree. Master’s Degree or CHRP Certification Preferred.
  • Minimum of 5-7+ years’ experience in HR Business Partner roles , with 3+ years of experience leading teams
  • A proven track record in driving change to help drive business results and execute on key initiatives.
  • Deep technical HR competence with the ability to influence using a balance of technical HR expertise, business acumen and relationship ability.
  • Experience leading talent initiatives with best practice talent management processes.
  • Demonstrated ability with change management and proven ability to influence others.
  • Workforce planning or organizational design experience.
  • Proficiency in Microsoft Office suite (Excel, PowerPoint, Word)
  • Proven success in project management experience and leading or executing on projects.

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) as well as pre-employment verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • A modern and spacious work environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.

Apply now!

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