Analyste d’affaires principal, systèmes R.H./ Sr. Business Analyst, HR Systems

February 13 2019
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories Project Management, Business Analysis, Information Technology, Consultation - Business analyst, ERP - Packaged Software - SaaS, HRIS - ATS, Business analysis
Montreal, QC

Description

Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien.

Le Centre d’Expertise a pour mission de gérer l’ensemble des applications d’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement de Domtar de manière à ce que l’entreprise ait en sa possession l’information la plus pertinente possible au moment où elle en a besoin.

Plus spécifiquement, le Service de la paie et SIRH a pour mission de gérer les opérations courantes de la paie dans les délais requis, en conformité avec les règles fiscales ainsi que les politiques et procédures de l’entreprise.

Relevant du Chef principal, systèmes R.H. votre principal mandat en tant qu’analyste d’affaires, systèmes R.H. sera d’effectuer l’analyse des besoins des différents secteurs de l’entreprise dans son domaine d’expertise.

Principales responsabilités :

  • Réaliser l’analyse des besoins de l’évolution des progiciels en fonction des objectifs des clients internes;
  • Effectuer et appliquer une veille constante des écarts entre les besoins spécifiques requis par le marché et les fonctionnalités offertes par nos solutions en assurant les communications avec les clients internes;
  • Collaborer et assister aux activités d’architecture et d’analyse des solutions et s'assurer de maintenir à jour le dossier d’évolution des progiciels en collaboration avec les autres membres de l’équipe;
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de déploiement et d'implantation de la solution ainsi qu'à la stratégie de communication;
  • Participer activement à des projets ad hoc ainsi qu’à des requêtes de changement jusqu’à la mise en production, y compris les tests d’acceptation des utilisateurs et le support suivant l’implantation;
  • Être responsable de l’activité de contrôle de qualité des progiciels, soit par la coordination des activités, la préparation des plans de tests, la réalisation des essais, l’encadrement des participants et la validation des documents produits;
  • Assurer un soutien aux différents secteurs de l’entreprise dans son domaine d’expertise pour l’utilisation et la configuration des produits et la production de rapports plus complexes. (Incluant le transfert de connaissances aux équipes RH sur l’utilisation des outils et connaissances générales sur les progiciels GRH/Paie);
  • Participer à la réingénierie des processus de travail, les méthodes et procédures d’utilisation, l’élaboration des démarches d’implantation, les questions complexes, la préparation des communiqués, etc.;
  • Participer à l’harmonisation des données de plusieurs systèmes de paie en respectant les méthodes, normes, politiques et procédures en vigueur.

Exigences du poste

Compétences clés :

  • Orienté vers le client et les résultats;
  • Excellentes aptitudes en communications écrite et verbale;
  • Fort esprit d’équipe;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Esprit d’analyse poussé;
  • Autonome et rigoureux.

Expérience professionnelle et qualifications :

  • Baccalauréat en Administration des affaires ou tout autre domaine connexe;
  • Minimum de 5 années d’expérience en configuration de modules RH ou autres expériences pertinentes;
  • Expérience spécifique au secteur de la paie et à la gestion du temps;
  • Connaissance approfondie des systèmes d’information RH, surtout SAP;
  • Expérience dans un centre de services partagés sera considérée comme un atout;
  • Forte maitrise de l’environnement Microsoft Office, surtout Excel;
  • Bilinguisme, français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) et une prise de références.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre :

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un environnement de travail moderne et spacieux;
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires);
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;

Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.




Domtar is a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and absorbent hygiene products. With approximately 10,000 employees serving more than 50 countries around the world, Domtar is driven by a commitment to turn sustainable wood fiber into useful products that people rely on every day.

The Centre of Expertise has, for its mission, the management of Domtar’s suite of business and supply chain applications such that the business is equipped with the best and most timely information possible.

Reporting to the Senior Manager, HR Systems, your main responsibility as a Sr. Business Analyst, HR Systems, will be to analyze the needs of various company sectors in its field of expertise.

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Perform needs analysis for software package development based on internal client objectives;
  • Carry out and apply continuous monitoring of gaps between the specific needs required by the market and the functions our solutions provide, while ensuring communication with internal clients;
  • Collaborate and help with solution architecture and analysis activities, and update the software package development file in collaboration with other team members;
  • Participate in developing the solution deployment and implementation strategy and the communication strategy;
  • Actively participate in ad hoc projects and change requests up to the production stage, including user acceptance tests and post-implementation support;
  • Oversee software package quality control by coordinating activities, preparing test plans, performing tests, coaching participants and validating documents produced;
  • Support various company divisions in its field of expertise in using and configuring products and producing more complex reports. (Including transfer of knowledge on using tools and general knowledge of HRM/Payroll software packages to HR teams);
  • Participate in re-engineering work processes, developing procedures and methods of use, developing implementation approaches, addressing complex questions, preparing communications, etc.;
  • Participate in harmonizing data from several payroll systems in compliance with applicable methods, standards, policies and procedures.

Key Skills:

  • You are customer service and results oriented;
  • Strong written and verbal communication skills;
  • Strong team spirit;
  • Ability to manage multiple tasks simultaneously;
  • Advanced analytical skills;
  • Autonomous and thorough in your work.

Professional Experience/Qualifications:

  • Bachelor’s degree in business administration or a related field;
  • Minimum of 5 years’ of experience configuring HR modules or other related experience;
  • Experience in a shared-services centre is an asset;
  • Advanced knowledge of HR information systems;
  • Advanced skills in MS Office, particularly Excel;
  • Bilingual in French and English, spoken and written.

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) and reference verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • A modern and spacious environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.

Apply now!

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